bannière des brèves

Du 08/03/2017 au 22/03/2017 - Exposition : Aqua’r’Elles : Exposition Nguyen Tay



En écho à la Journée internationale des Droits des Femmes : Exposition Aqua’r’elles

Hôtel-de-ville de Courtry
09 > 22 mars 2017
Vernissage : mercredi 08 mars à 19 heures

La journée internationale des droits des femmes a lieu tous les ans, le 8 mars. En écho a cette date symbolique, la ville de Courtry organise, à l’initiative du maire Xavier Vanderbise et de l’adjointe au maire à la culture Lina Plouzennec, une exposition dans le but d’appuyer une initiative commencée depuis longtemps en faveur de l’égalité des droits et de continuer à défendre des avancées régulièrement remises en cause.
Carte blanche a été ainsi donnée à Nguyen Tay, un talentueux aquarelliste figuratif vietnamien, internationalement reconnu pour qu’il rende hommage à travers son art aux femmes.
Il présentera aux salons d’honneur de l’hôtel de ville des créations à l’aquarelle, mais également à l’encre et l’huile, sur différents supports (papier, papier de riz, soie...).

L’artiste peint la femme, la femme sensuelle, belle, la femme courageuse combattante, courageuse, la femme pensive, patiente, rêveuse, la femme blessée mais forte et protectrice.

Nguyen Tay aime les femmes, il aime les sublimer... Ses femmes s’expriment ! Elles s’expriment à travers leurs regards, à travers leurs gestuelles, nés de ses pinceaux.

Entre deux expositions, l’une à Paris en février et l’autre à Braine-le-Comte (Belgique) en avril, Nguyen Tay rendra hommage aux femmes, à la femme de sa vie : sa mère. Sa maman dont on pourrait certainement reconnaître le visage à travers les traits de crayons.

C’est, en effet, dans l’atelier de couture de celle-ci, dans un village au Sud-Est de Saïgon au Vietnam, que Nguyen Tay puise ses premières inspirations.

L’artiste peint dès son enfance au milieu des tissus, des modèles féminins. Il admire le courage de sa mère qui a dû assumer le rôle de parent seule.

Nguyen Tay développera ensuite sa sensibilité pour la beauté et le souci du détail à travers les paysages de son pays natal, ses voyages et ses passions pour la mode et l’architecture.

« Depuis l’enfance, je suis imprégné par les tissus et en particulier la soie. J’aime les toucher, les manipuler et mon obsession est de reproduire la même sensation de douceur dans mes œuvres.
​Les couleurs ont une grande importance même s’il m’arrive de sublimer le noir avec l’encre de Chine. Oui, le beau peut être noir. Je veux combiner, dans mes créations, l’abstrait et le moderne pour lesquelles j’utilise une large variété de couleurs : des tons chauds de gris au du rouge vibrant en passant par du blanc pour refléter ma forte passion pour la peinture dans laquelle la beauté du corps et de l’esprit est essentielle.
​En fonction de mon inspiration et de l’idée que je fais de mon œuvre, j’utlise aussi différentes techniques ( l’aquarelle, l’encre, l’huile ) et travaille sur des supports variés ( le papier, la soie, le papier de riz...). »

D’abord autodictacte, Nguyen Tay est remarqué par l’un des plus grands maîtres de la peinture contemporaine vietnamienne qui lui enseignera les techniques de l’aquarelle. En 2012, il est diplômé à l’université d’Architecture de Saïgon, major de sa promotion.

Depuis trois ans, le jeune talent expose en France et dans le monde entier ( Paris, New-York, Pékin, Séoul, Cologne, Bruxelles...).

En Avril 2016, l’artiste reçoit le prix du public de la meilleure aquarelle au Salon des amateurs d’art à Saint-Thibault-des-Vignes.


> Exposition

​Lieu : Hôtel de Ville - Salon des mariages
​Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf le mardi matin, fermé)

et le samedi de 9h30 à 12h.

​​
Mairie
52 rue du Général Leclerc
77180 Courtry

www.ville-courtry.fr
01 64 26 60 05/06

www.nguyentayartist.com

Facebook : /Nguyen Tay – Artist
Twitter : @nguyenTayArt
Instagram : @nguyenTayartist


Lieu : Courtry
Contact : Mairie de Courtry
Adresse :52 rue du General Leclerc 77181 Courtry
Lien :http://www.nguyentayartist.com

Fermer