logo 77info.fr

Sante - EHPAD de MORMANT

EHPAD de MORMANT - Le Département cherche repreneur

Publié le 15 Janvier 2018 à 15:41 | concernant : Mormant

Des dettes cumulées supérieures à 1 million d’euros conduisent le Département à rechercher un repreneur pour poursuivre la prise en charge des personnes âgées accueillies.

L’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Mormant accueille actuellement 45 personnes âgées dépendantes, dont 17 sont bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement (financée par le Département). Cette structure est sous la tutelle conjointe de l’Agence régionale de Santé (ARS, autorité hiérarchique sur le personnel et la direction) et du Département (autorité de tarification). 

L’Ehpad de Mormant connaît d’importantes difficultés financières qui se traduisent par des dettes cumulées supérieures à 1 million d’euros. 
Courant 2017, le Département avait déjà versé une subvention exceptionnelle de 200 000 € et l’ARS avait débloqué 183 000 € de crédits exceptionnels. Les récents efforts entrepris par la nouvelle direction ne suffiront pas à rétablir l’équilibre financier à long terme de cette structure. 
Pour le Département "la priorité est de préserver la qualité de la prise en charge des personnes âgées dépendantes accueillies. A travers cette démarche, le Département souhaite également que la cinquantaine de professionnels qui assistent les résidents puissent poursuivre leurs activités le plus normalement possible et que les emplois soient repris par le nouveau gestionnaire. Le Département s’assurera également que les tarifs qui seront pratiqués restent accessibles pour les Seine-et-Marnais les plus fragiles face à la dépendance."

Par 77info

Les autres articles