logo 77info.fr

Divers -COMBS - LA

COMBS-LA-VILLE : Des parents d’autistes lancent une pétition contre une station de gaz

Publié le 01 Octobre 2017 à 11:03 | concernant : Combs-la-Ville

En à peine 3 jours la pétition lancée sur une plateforme internet, et relayée par SOS Autisme France, a déjà recueilli plus de 1 000 signatures.

Les parents des résidents des « Maisons de l’Aria », une MAS accueillant des adultes autistes à Combs-la-Ville, viennent d’apprendre fortuitement la réalisation, à côté de l’établissement qui accueille leurs enfants – 36 internes et 6 externes -, d’un centre de distribution de GNL (gaz naturel liquéfié) et d’azote, ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24, par un puissant groupe du secteur de l’énergie, ENGIE. 

Les parents ont aussitôt lancé des démarches auprès de la mairie pour comprendre comment une telle implantation avait pu être décidée sans qu’ils en soient informés. Aux dangers inhérents au transport et au stockage de gaz se rajoutent les nuisances sonores du chantier puis du fonctionnement de cette station, nuisances "qui aggraveront les angoisses des personnes autistes connues pour avoir un sommeil fragile et une forte sensibilité à leur environnement immédiat".

Une situation que les parents vivent comme une nouvelle mise à l’écart, un nouvel affront fait à la situation des personnes handicapées.
D'autant que pour eux il est difficile de croire que personne dans la construction du projet ne se soit alarmé de la présence de personnes autistes à moins de 50 mètres de la future station.
ENGIE, à travers sa filiale GNVERT, a annoncé en 2017  l’ouverture de plus de 20 nouvelles stations de cette sorte sur le territoire national et rappelle pourtant sur son site internet que « GNVERT met son expertise au service de ses clients collectivités et entreprises en choisissant avec soin les implantations de ses stations ».
 
Pour prendre connaissance de la pétition sur internet, cliquez ici

Par 77info

Les autres articles